Le 9 juillet 2023 - Les pays peuvent-ils s’enrichir sans détruire la planète?

Il est possible de protéger l’environnement sans pénaliser l’économie, mais pas sans changements dans les politiques et les investissements, selon un rapport publié en juin par la Banque mondiale en collaboration avec Natural Capital Project, un regroupement de plusieurs organisations, dont l’Université de Stanford et l’Université du Minnesota, aux États-Unis.

En savoir plus  

28 mai 2020 Analyse économique du projet de terminal de conteneurs en eau profonde dans le secteur de la Baie de Beauport. Alain Dubuc Professeur invité, HEC Montréal Conseiller stratégique, Institut du Québec

En savoir plus  

Sodes - CARACTÉRISTIQUES DU TRANSPORT MARITIME SUR LE SAINT-LAURENT

En savoir plus  

Profil du secteur de la logistique et des transports du Grand Montréal réalisée par KPMG pour CargoM. -Octobre 2022

En savoir plus  

Zone industrialo-portuaire-Contrecœur-Varennes

En savoir plus  

Avril 2023 - Pour un Québec performant en 2030 -Forum économique de la relève d'affaires

"Cette année, le thème central du 8e Forum économique de la relève d'affaires est « 2030 : chargement en cours ». Ce titre est porteur de la volonté du Regroupement d'être un vecteur de réflexions sur les pratiques et stratégies à adopter pour que le Québec soit à l’avant-garde, qu’il maintienne sa croissance à une bonne vitesse de croisière et qu’il demeure compétitif à l’échelle internationale."

En savoir plus  

Empreinte écologique - Ressources et besoins

En savoir plus  

Écoblanchiment définition - Copier

En savoir plus  

Gouvernement du Québec - plan pour une économie verte

Le Plan pour une économie verte 2030 guide l’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques au cours de la présente décennie.

En savoir plus  

Le 30 mars 2023 -LE PORT DE MONTRÉAL AUGMENTE SA CAPACITÉ POUR SOUTENIR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ONTARIENNE

En savoir plus  

Juillet 2023- Le Devoir : Normes comptable écoblanchiment

En savoir plus  

Le 6 novembre 2023 - Bulletin Observatoire | Bilan économique du Grand Montréal – 2023

L’élan de l’économie s’est déplacé vers l’agglomération de Longueuil et les couronnes Sud et Nord : L’emploi a fait une pause dans l’agglomération de Montréal, alors que le plafonnement des services du savoir et le recul du manufacturier contrebalançaient la reprise des services à la consommation. L’emploi s’est essoufflé à Laval, demeurant inférieur au sommet qu’il avait atteint au deuxième trimestre de 2018. L’agglomération de Longueuil a connu une expansion soutenue, alors que de nouveaux complexes immobiliers aux abords des noyaux de transport attirent fournisseurs de soins de santé et services professionnels. Dans la couronne Nord, le marché du travail est demeuré tendu malgré les mises à pied dans l’aérospatiale. La couronne Sud a bénéficié d’une expansion généralisée, accentuée par l’expansion accélérée du transport et de l’entreposage qui perdure depuis l’achèvement de l’autoroute 30.

En savoir plus  

Northvolt articles

En savoir plus