Le 7 septembre 2023 - Présence à la rencontre citoyenne du collectif Sauvetage à Lévis - promotion du projet de coalition

Lévis, le jeudi 7 septembre 2023 

MOBILISATION CONTRE L’EXPANSION DU PORT DE QUÉBEC SUR DES TERRES AGRICOLES À LÉVIS ET POUR LEUR RETOUR EN ZONE PROTÉGÉE

 Une quarantaine de citoyens et citoyennes de Lévis, Beaumont et Québec, ainsi que divers organismes se sont réunis jeudi 7 septembre au centre Regart à Lévis lors d’une activité de mobilisation à l’invitation du Collectif Sauvetage du patrimoine agricole à Lévis et Beaumont.

Lors de l’activité, un court-métrage documentaire a été dévoilé et plusieurs politiciens et représentants d’organismes ont pris la parole. Figuraient parmi ceux-ci : Valérie Cayouette-Guilloteau du Collectif Sauvetage, Daniel Roberge du Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Jean-Paul Tardif de l’Union des producteurs agricoles de Lévis, Marie-Hélène Deshaies de la Table citoyenne Littoral-Est, Monique Gagnon de Voix citoyenne, Catherine Avard de Protec-Terre, Gilles Dubois de la Vigie citoyenne Port de Contrecoeur, ainsi qu’Étienne Grandmont et Sol Zanetti, députés de Taschereau et de Jean-Lesage.

«Nous demandons que ces terres, extraites du territoire agricole en 2007 soient ré-incluses dans la zone agricole permanente du Québec afin qu’elles soient à nouveau protégées par la CPTAQ et qu’aucune activité industrielle ne s’y développe ! Ces 272 hectares représentent une grande richesse au niveau du patrimoine agricole, de la biodiversité (milieux humides, espèces indigènes menacées, forêt) et de la beauté des paysages. Y implanter une zone industrielle serait une catastrophe environnementale, sociale et culturelle!» a déclaré une membre citoyenne du Collectif Sauvetage.

Une pétition à cet effet est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale du Québec jusqu’au 12 septembre.La version courte du documentaire a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, récoltant plus de 42 000 visionnements en moins d’un mois.La version longue du documentaire est désormais disponible sur 

Youtube: Ceci n'est pas une zone industrielle

https://www.youtube.com/watch?v=-XssH7dUsWY