Gilles,
Avec le projet de loi C-5, Mark Carney est sur le point de faire passer Stephen Harper pour un écologiste modéré.
Cette semaine, j’étais sur la Colline parlementaire pour dénoncer les dangers du projet de loi C-5 (Loi visant à bâtir le Canada). Malgré l'opposition de nombreux groupes environnementaux et autochtones, le gouvernement libéral minoritaire — avec le soutien des conservateurs — contourne les procédures parlementaires habituelles pour faire adopter cette loi à vitesse grand V.
Lire le blogue : C-5 doit retourner à la table à dessinIl nous reste encore une chance d'arrêter ce désastre. Pendant que les lobbyistes de l'industrie pétrolière font leurs pressions en coulisses, nous devons faire entendre notre voix maintenant.
Rejoignez-nous pour dire à Mark Carney de prioriser les solutions climatiques plutôt que les énergies fossiles.
Signez la pétition!Pourquoi ce projet de loi est-il si dangereux? Le projet de loi C-5 permettrait au Cabinet du premier ministre de :
Contourner de nombreuses mesures de protection de l'environnementRéduire au silence les communautés touchéesBafouer les droits des peuples autochtonesFaire passer en force des projets qui profiteront aux grosses multinationalesTout cela sous prétexte de mettre en chantier des projets dits d' « intérêt national » — une expression qui demeure floue et définie de manière très vague dans le texte du projet de loi.
C’est un véritable processus antidémocratique scandaleux… Malgré les pouvoirs extraordinaires et excessifs que confère ce projet de loi, le gouvernement n'a consacré que deux jours à son examen! Un député libéral a même exprimé son inquiétude, affirmant que son propre gouvernement « propose de mettre fin au débat démocratique » d'une manière qui ferait « rougir » l'ancien premier ministre Stephen Harper [1].
Greenpeace Canada demande au gouvernement depuis des années d'accélérer la lutte aux changements climatiques, mais dans sa forme actuelle, ce projet de loi ne fera qu'accélérer les conflits. Nous devons le répéter au premier ministre Mark Carney : aller trop vite dans la mauvaise direction ne nous mènera nulle part!
Nous devons faire entendre notre voix maintenant. Sans examen ni débat appropriés, c'est la démocratie elle-même qui est bafouée.
Carney : il faut prioriser les solutions climatiquesLe Canada doit protéger la nature, respecter les droits des peuples autochtones et investir non pas dans de nouveaux pipelines, mais dans un avenir qui carbure aux énergies renouvelables.
Il n'est pas trop tard pour changer le cours de l'histoire.
Merci pour tout ce que vous faites.
Louis
Responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada
Source :
[1] A tale of two Bill 5s, Uncommons with Nate Erskine-Smith, 16 juin 2025 (disponible en anglais seulement)