Le 9 juillet 2023 - Les pays peuvent-ils s’enrichir sans détruire la planète?

1 min lu

Il est possible de protéger l’environnement sans pénaliser l’économie, mais pas sans changements dans les politiques et les investissements, selon un rapport publié en juin par la Banque mondiale en collaboration avec Natural Capital Project, un regroupement de plusieurs organisations, dont l’Université de Stanford et l’Université du Minnesota, aux États-Unis.

En savoir plus  

28 mai 2020 Analyse économique du projet de terminal de conteneurs en eau profonde dans le secteur de la Baie de Beauport. Alain Dubuc Professeur invité, HEC Montréal Conseiller stratégique, Institut du Québec

1 min lu

En savoir plus  

Sodes - CARACTÉRISTIQUES DU TRANSPORT MARITIME SUR LE SAINT-LAURENT

1 min lu

En savoir plus  

Profil du secteur de la logistique et des transports du Grand Montréal réalisée par KPMG pour CargoM. -Octobre 2022

1 min lu

En savoir plus  

Zone industrialo-portuaire-Contrecœur-Varennes

1 min lu

En savoir plus  

Avril 2023 - Pour un Québec performant en 2030 -Forum économique de la relève d'affaires

1 min lu

"Cette année, le thème central du 8e Forum économique de la relève d'affaires est « 2030 : chargement en cours ». Ce titre est porteur de la volonté du Regroupement d'être un vecteur de réflexions sur les pratiques et stratégies à adopter pour que le Québec soit à l’avant-garde, qu’il maintienne sa croissance à une bonne vitesse de croisière et qu’il demeure compétitif à l’échelle internationale."

En savoir plus  

Empreinte écologique - Ressources et besoins

1 min lu

En savoir plus  

Écoblanchiment définition - Copier

1 min lu

En savoir plus  

Gouvernement du Québec - plan pour une économie verte

1 min lu

Le Plan pour une économie verte 2030 guide l’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques au cours de la présente décennie.

En savoir plus  

Le 30 mars 2023 -LE PORT DE MONTRÉAL AUGMENTE SA CAPACITÉ POUR SOUTENIR LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ONTARIENNE

1 min lu

En savoir plus  

Juillet 2023- Le Devoir : Normes comptable écoblanchiment

1 min lu

En savoir plus  

Le 6 novembre 2023 - Bulletin Observatoire | Bilan économique du Grand Montréal – 2023

1 min lu

L’élan de l’économie s’est déplacé vers l’agglomération de Longueuil et les couronnes Sud et Nord : L’emploi a fait une pause dans l’agglomération de Montréal, alors que le plafonnement des services du savoir et le recul du manufacturier contrebalançaient la reprise des services à la consommation. L’emploi s’est essoufflé à Laval, demeurant inférieur au sommet qu’il avait atteint au deuxième trimestre de 2018. L’agglomération de Longueuil a connu une expansion soutenue, alors que de nouveaux complexes immobiliers aux abords des noyaux de transport attirent fournisseurs de soins de santé et services professionnels. Dans la couronne Nord, le marché du travail est demeuré tendu malgré les mises à pied dans l’aérospatiale. La couronne Sud a bénéficié d’une expansion généralisée, accentuée par l’expansion accélérée du transport et de l’entreposage qui perdure depuis l’achèvement de l’autoroute 30.

En savoir plus  

Northvolt articles

1 min lu

En savoir plus  

Novembre 2023 - Une critique économique du mode de développement de la filière batterie au Québec

1 min lu

Frédéric Laurin, Ph.D. en économie, spécialisé en développement régional Professeur en économie, École de gestion, Université du Québec à Trois-Rivières Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) Frederic.Laurin@uqtr.ca fredericlaurin.com

En savoir plus  

Le 26 février 2024 - Northvolt peut avoir un apport positif dans l’économie du Québec

1 min lu

L'article du 26 février 2024 discute comment l'entreprise Northvolt, spécialisée dans la production de batteries électriques, pourrait bénéficier à l'économie québécoise grâce à ses investissements et collaborations technologiques.

En savoir plus  

mars 2024 - Le Québec doit-il rattraper l’Ontario?

1 min lu

En novembre dernier, le ministre des Finances a réitéré son objectif d’éliminer, d’ici 2036, l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario, estimé à 14 % du PIB par habitant·e·s. L’étude publiée aujourd’hui montre pourtant qu’à structure industrielle égale, le PIB par heure travaillée a augmenté plus rapidement entre 1997 et 2020, et sera désormais plus élevé au Québec qu’en Ontario.

En savoir plus  

Le 20 avril 2024 -Pour un cadre réglementaire plus agile, mais pas moins responsable

1 min lu

En savoir plus