L’intégration des ports de Saguenay et de Sept-Îles marque une étape décisive vers la création d’un corridor maritime étendu le long du Saguenay et du Saint-Laurent, consolidant ainsi leur objectif commun d’accroître la performance, la résilience et l’efficacité. Ce partenariat souligne le rôle crucial des ports dans le maintien de la compétitivité du commerce international et interprovincial.
La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) a lancé la campagne « Le Fleuve nous unit ». Soutenue par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, cette initiative ambitieuse vise à mettre en lumière l'importance cruciale de l'industrie maritime québécoise dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
L’objectif général du projet est de colliger, traiter, analyser et diffuser des informations à valeur ajoutée relatives à l’industrie maritime.
Le programme de corridors maritimes verts offre un financement pour des projets qui contribuent à l'établissement de corridors maritimes verts et la décarbonation du secteur du transport maritime dans le réseau des Grands Lacs, la Voie maritime du Saint-Laurent ainsi que les côtes ouest du Canada au moyen des actions suivantes...
Selon le dernier rapport de Clarksons, le plus grand courtier maritime du monde, le commerce de l’Extrême-Orient à un bloc d’économies émergentes – notamment l’Amérique du Sud, l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien – a considérablement augmenté pour devenir un moteur clé du transport mondial de conteneurs.
De propriété privée, Maritime Magazine est une revue Web/imprimée spécialisée canadienne bilingue (anglais et français). Publiée trimestriellement, elle assure une couverture approfondie de l’industrie maritime / multimodale / logistique dans le réseau binational Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent et sur les côtes atlantique et pacifique du Canada, de même que de l’évolution de la navigation dans l’Arctique. Ses reportages et articles d’actualités sont rédigés dans une perspective analytique et journalistique sous la direction du rédacteur en chef Leo Ryan, journaliste et correspondant très respecté au Canada et à l’étranger pour sa connaissance du commerce et du transport. En outre, la revue couvre de plus en plus les nombreuses initiatives stratégiques « vertes » d’acteurs de l’industrie mondiale visant à créer une économie zéro carbone. Le magazine est lu par des décideurs au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient et en Afrique. Maritime Magazine est largement reconnu au pays et à l’étranger comme une référence pour sa couverture des développements de l’industrie.