Le MARE vous invite au Rassemblement commémoratif de solidarité pour la communauté de Kanehsatake et Kahnawake
Le 11 juillet, 35 ans après le siège de Kanehsatake et Kahnawake par la SQ et l'armée canadienne, nous vous invitons à vous joindre à nous en solidarité avec la lutte des Kanien'kehá:ka contre le vol continu de terres à Kanehsatake, à la Place du Canada à partir de 17h00.
En 1990, nous nous sommes battus contre la profanation de notre cimetière et d'Onen'tókon, la forêt sacrée de pins, suite à l'agrandissement du club de golf Oka à 9 trous et au projet de construction d'un immeuble en copropriété. En réponse, le Canada et le Québec nous ont refusé nos droits fondamentaux, utilisant la nourriture et les médicaments comme armes de siège. Ils ne se sont jamais excusés pour la force excessive utilisée contre nous.
Notre cimetière communautaire a ensuite été acheté pour $1 par le gouvernement fédéral à la municipalité d'Oka, tout comme la forêt de pins que nous avons lutté pour protéger. Le Canada prétend qu'il est à notre usage et à notre bénéfice, mais sans en détenir le titre de propriété. Depuis lors, les menaces qui pèsent sur nos terres ancestrales persistent.
Au cours des 35 dernières années, le Canada et le Québec ont continué à s'approprier nos terres ancestrales à Kanehsatake. Les lois coloniales protègent les promoteurs immobiliers et les municipalités environnantes, en particulier Oka, nom imposé par les colons à Kanehsatake, la plus ancienne communauté Kanien'kehá:ka encore existante.
Aujourd'hui, 35 ans plus tard, la solidarité dont ont bénéficié les communautés Kanien'kehá:ka de Kanehsatake et Kahnawake reste plus forte que jamais. La solidarité a été et reste un élément important de la lutte pour la justice des peuples autochtones à travers la Terre Mère.
Rejoignez-nous pour le rassemblement commémoratif le 11 juillet à 17 h, Place du Canada, afin de nous souvenir de la violence étatique infligée aux communautés de Kanehsatake et Kahnawake, qui a provoqué le siège ou la crise de 1990, qui a duré 78 jours.
Nous dévoilerons les appels à l'action que les gouvernements du Canada et du Québec et leurs citoyens doivent mettre en œuvre afin de résoudre notre conflit foncier vieux de plus de 300 ans."