L’Administration portuaire de Montréal (APM) veut amorcer la construction de son nouveau port à Contrecœur dès le mois de septembre. Les promoteurs n’ont pas toutes les autorisations environnementales pour aller de l’avant, mais l’adoption du projet de loi C-5 pourrait permettre au gouvernement Carney de donner le feu vert au plus gros chantier industriel des dernières décennies sur le Saint-Laurent, qui implique la destruction de milieux naturels et le dragage du fleuve.
En savoir plusAu cœur du Lac-Saint-Jean, sur un lot à bois familial à Lac-Bouchette, Mélina et son conjoint Jason ont donné vie à l’entreprise Malherbe, un site d’hébergement écoresponsable pensé pour ralentir, pour se reconnecter, pour habiter la nature autrement.
En savoir plusLes membres de Vigie Citoyenne Port de Contrecœur sont choqués par l’annonce récente du Port de Montréal de débuter potentiellement, dès le 29 septembre prochain, les travaux de construction du Port de Contrecœur sans avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires de Pêches et Océans Canada et de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. Ce mégaprojet portuaire aura des impacts majeurs sur la qualité de vie, l’environnement et la santé des résidents. Malheureusement des évaluations n’ont pas été faites, en dehors du territoire strictement fédéral du Port, sur les impacts, entre autres, des émissions des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques sur la santé des citoyens touchés.
En savoir plusOTTAWA — Ottawa demande aux chefs des Premières Nations de soumettre leurs questions avant la rencontre de la semaine prochaine avec le premier ministre Mark Carney pour discuter du projet de loi controversé sur les grands projets de son gouvernement.
En savoir plusAu Québec, malgré le fait que l’état de santé du Saint-Laurent ne cesse de se dégrader, le gouvernement investit des centaines de millions de dollars pour mieux exploiter le potentiel économique du fleuve et en faire un corridor « performant ».
En savoir plus