Myriam Potvin et Jacques Dubuc, deux anciens cadres de Rio Tinto, ont publié un essai qui retrace l’exploitation par Rio Tinto des forces hydrauliques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Mais surtout, ils y mettent en évidence le non-respect de plusieurs engagements de la multinationale et sa façon de faire des profits, parfois au détriment de la région, alors qu’elle utilise une ressource naturelle et collective.
En savoir plus(Gatineau) Le Bureau de la concurrence a publié la version définitive de ses lignes directrices contre l’écoblanchiment après avoir examiné plus de 400 commentaires à la législation entrée en vigueur il y a environ un an.
En savoir plusLa pensée en silo entretient l’aveuglement aux phénomènes systémiques : la décarbonation de nos activités ne peut pas être pensée indépendamment des autres pressions écologiques (gestion de l’eau et gestion de l’énergie sont ainsi étroitement liées). La pensé en silo privilégie les solutions technico-économiques aveugles aux autres aspects, notamment sociaux, incapable de dévier du tunnel qu’elle ne cesse de creuser.
En savoir plus