Programme Suivi de l'état du Saint-Laurent - L'état de santé du fleuve demeure fragile selon le récent portrait réalisé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec
En savoir plusCela fait une bonne dizaine d’années que le projet a germé dans la tête de la journaliste et autrice Hélène Raymond. Cette idée qu’il fallait rendre ses lettres de noblesse au fleuve Saint-Laurent et à toutes les espèces qui y vivent. En résulte la signature du livre Portraits du Saint-Laurent. Histoires des pêches et récits maritimes par la journaliste et autrice Hélène Raymond. Un livre, quasi encyclopédique, qui dresse le portrait de notre garde-manger marin et des différents acteurs qui gravitent autour de l’industrie de la pêche. Un bel ouvrage de plus de 200 pages qui nous permet de réfléchir à notre rapport à ce fleuve qu’on tient peut-être souvent pour acquis.
En savoir plusLes écosystèmes du Saint-Laurent sont menacés et requièrent une protection continue. Comment assurer leur défense ? Et si on octroyait au Saint-Laurent des droits fondamentaux ? Comme celui de couler librement, ou de ne pas être pollué ? C’est l’initiative lancée en 2018 par l’Observatoire international des droits de la nature, un organisme basé à Montréal qui a pour mission de promouvoir les droits de la nature au Québec, au Canada et à l’étranger. Au cours des dernières années, deux projets de loi ont été déposés aux gouvernements provincial et fédéral en vue d’accorder un statut de personnalité juridique au Saint-Laurent. Ces projets sont appuyés par des députés québécois et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. La chercheuse Nathalie Gravel, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université Laval, apporte son expertise à ce projet en tant que conseillère scientifique.
En savoir plus