Deux ans après avoir annoncé leur intention de quadrupler la superficie du seul parc marin du Québec, les gouvernements du Québec et du Canada sont en voie d’atteindre leur objectif dès cette année, a appris Le Devoir. Cet important projet de protection du Saint-Laurent devrait permettre de bonifier les mesures en faveur des bélugas, une espèce menacée par l’activité humaine et la crise climatique.
En savoir plusDeux ans après avoir annoncé leur intention de quadrupler la superficie du seul parc marin du Québec, les gouvernements du Québec et du Canada sont en voie d’atteindre leur objectif dès cette année, a appris Le Devoir. Cet important projet de protection du Saint-Laurent devrait permettre de bonifier les mesures en faveur des bélugas, une espèce menacée par l’activité humaine et la crise climatique.
En savoir plusDe la pollution plastique à l’érosion des berges, Fleuve en eaux troubles plonge au cœur des enjeux qui touchent le Saint-Laurent.
En savoir plusDes eaux qui se réchauffent toujours, une concentration en oxygène à la baisse et un déclin rapide de l’une des plus importantes sources de nourriture pour plusieurs espèces marines. Les scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne ont présenté vendredi un bilan de santé préoccupant pour l’estuaire et le golfe du fleuve Saint-Laurent.
En savoir plusLe déclin de plus en plus marqué des glaces hivernales dans le golfe du Saint-Laurent devrait signer la disparition des fameux blanchons, les jeunes phoques du Groenland qui naissaient sur la banquise, autour des îles de la Madeleine. La population de cette espèce est d’ailleurs en diminution, constatent les scientifiques du gouvernement fédéral.
En savoir plusLe lac Saint-Pierre, dans le Kamouraska, est victime de travaux forestiers effectués en avril dernier le long d'un de ses affluents.
En savoir plusSur la rive sud de Montréal, la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent, dans les années 1950, a laissé un ensemble de petites îles naturelles de la communauté mohawk de Kahnawà:ke dans un piteux état. Plusieurs décennies plus tard, des membres de la communauté ont décidé de donner une seconde vie à ce lieu, connu sous le nom d’île Tekakwitha
En savoir plus