3 min lu

Infolettre #15 Le 1er novembre 2023

Bonjour à toutes et à tous!

Vigie en action
Festival le Canard'O de Contrecoeur
Le 14 octobre dernier, deux membres de Vigie citoyenne Port de Contrecoeur sont allés à la rencontre des citoyennes et citoyens lors de l'événement annuel le Canard'O de Contrecoeur.

« Pendant plus de deux heures, nous avons échangés avec nos voisines et voisins de notre inquiétude et de nos questionnements face à l'arrivée prochaine d'un port de conteneurs dans notre petite communauté. C'est donc plus d'une trentaine de personnes, de tous âges, qui on été sensibilisées à notre analyse d'impacts directs sur notre qualité de vie collective. Belle réception de la part des personnes rencontrées, c'est donc un rendez-vous pour la prochaine édition. Cette expérience positive donne envie de poursuivre les représentations auprès de la population lors de différents événements populaires organisés sur notre territoire.

Dépliant 
En rappel : Afin de faire connaitre les enjeux liés au projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, un dépliant a été créé. Une distribution auprès des citoyens.nes est prévue dans les prochaines semaines et les prochains mois. le dépliant est disponible sur notre site dans la page Documents/Vigie documents.

Prochaine rencontre du comité Vigie en actionLe 6 novembre prochain 
Si vous avez de l'intérêt à vous impliquer activement au sein du comité ou si vous souhaitez nous proposer des idées, contactez-nous par courriel. Nous vous informerons des actions à venir.

Réaction du Port de Montréal à nos interventions
Nous avons reçu un courriel de M. Pablo Dewez,
Chef des relations avec les communautés - Projet Contrecoeur

Nous vous invitons à lire le courriel qui, pour l'essentiel, reprend les informations que les représentants du Port nous avaient communiquées en mai dernier, alors que nous avions jugé ne pas avoir reçu réponses à nos demandes.

La possibilité d'accepter l'invitation du Port pour participer à une autre rencontre est à évaluer, Celle-ci nous permettrait de réitérer notre volonté d'obtenir des précisions légitimes portant sur les impacts du projet. Nous vous ferons part de nos intentions dans une infolettre spéciale à venir.

Revue d'actualité
Nous vous invitons à prendre connaissance de l'actualité en lien avec le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecoeur.

LA POLITIQUE DE LA TERRE BÉTONNÉE
Voici le commentaire que nous avons publié sur FB en lien avec cet article :
« Une analyse sur la valeur réelle de la destruction des milieux naturels pour faire place au développement. Le projet d'agrandissement du port de Contrecoeur est un autre exemple, avec les 96 terrains de football de destruction de la biodiversité. Devions-nous nous inquiéter: oui. Devrions-nous nous opposer? Oui! Devrions-nous être sceptiques des mesures de compensation proposées? Oui! »

Dans sa chronique intitulée Rien de moins certain de l'édition du 17 octobre dernier dans le journal Les 2 Rives, Louise Grégoire-Racicot s'interroge sur la pertinence du projet d'agrandissement du Port de Contrecoeur et mentionne l’importance qu'un groupe comme le nôtre soit présent pour soulever les enjeux environnementaux qu'un tel projet peut comporter.

TERMINAL PORTUAIRE DE CONTRECOEUR: LE FÉDÉRAL PLUS QUE JAMAIS JUGE ET PARTIE | COMMUNIQUÉ CQDE


Une lettre d'opinion d'un citoyen de Contrecoeur Joseph A. Soltész.


Le comité de coordination

Andrée Chartier
Laurie-Anne Dansereau
Gilles Dubois
Manon Harvey
David Lesiège

www.facebook.com.vigieportdecontrecoeur.com 

Vigie citoyenne Port de Contrecoeurcontact@vigieportdecontrecoeur.com514-943-5952Unsubscribe