https://mcusercontent.com/32fb30749bbaf74a656ae7267/files/883d8259-b534-7d3b-69f3-17212aab2a25/int_construire_economie_postcapitaliste.pdf
En savoir plus"Cette année, le thème central du 8e Forum économique de la relève d'affaires est « 2030 : chargement en cours ». Ce titre est porteur de la volonté du Regroupement d'être un vecteur de réflexions sur les pratiques et stratégies à adopter pour que le Québec soit à l’avant-garde, qu’il maintienne sa croissance à une bonne vitesse de croisière et qu’il demeure compétitif à l’échelle internationale."
En savoir plus*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011 et MELCC, 2022).
En savoir plusLe Plan pour une économie verte 2030 guide l’action du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques au cours de la présente décennie.
En savoir plusSon vraisemblable échec rappelle l’importance pour le gouvernement de mieux planifier sa politique industrielle, notamment en fonction de critères d’utilité sociale et de soutenabilité écologique.
En savoir plusL’aménagement des secteurs industriels est amené à se transformer pour correspondre davantage aux enjeux et aux besoins de la société actuelle et future. La zone industrielle durable, résiliente et attractive doit donc être plus qu’un pôle d’emploi, mais bien un milieu de vie connecté à son environnement et s’intégrant dans la communauté.
En savoir plusL’étude Freins et leviers à l’implantation des infrastructures végétalisées dans les zones industrielles montréalaises : caractérisation, priorisation et recommandations, qui s’intègre dans le cadre de la démarche Zone industrielle durable (ZID), représente une étape essentielle pour comprendre comment favoriser l’intégration d’infrastructures végétalisées dans l’aménagement des zones industrielles montréalaises.
En savoir plusAvec la croissance rapide de la population mondiale et de l'urbanisation, il est essentiel de miser sur la construction circulaire pour bâtir le progrès et l'avenir pour l'humanité et la planète.
En savoir plusL’élan de l’économie s’est déplacé vers l’agglomération de Longueuil et les couronnes Sud et Nord : L’emploi a fait une pause dans l’agglomération de Montréal, alors que le plafonnement des services du savoir et le recul du manufacturier contrebalançaient la reprise des services à la consommation. L’emploi s’est essoufflé à Laval, demeurant inférieur au sommet qu’il avait atteint au deuxième trimestre de 2018. L’agglomération de Longueuil a connu une expansion soutenue, alors que de nouveaux complexes immobiliers aux abords des noyaux de transport attirent fournisseurs de soins de santé et services professionnels. Dans la couronne Nord, le marché du travail est demeuré tendu malgré les mises à pied dans l’aérospatiale. La couronne Sud a bénéficié d’une expansion généralisée, accentuée par l’expansion accélérée du transport et de l’entreposage qui perdure depuis l’achèvement de l’autoroute 30.
En savoir plus