Dirigée par le professeur Jérôme Dupras, la Chaire de recherche du Canada en économie écologique est rattachée au Laboratoire d’économie écologique, situé à l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est constituée d’une vaste équipe de chercheurs et d’étudiants gradués, qui a pour objectif de mieux comprendre et de mesurer la contribution de la biodiversité et des écosystèmes au bien-être humain.
En savoir plusL’image d’un parc industriel est traditionnellement peu attirante, des rues et des bâtisses souvent sans âme. Drummondville veut changer la donne et construire un écoparc industriel. Le projet, dont la première pelletée de terre est prévue en 2026, se veut un milieu de vie dynamique pour ses usagers, où nature et industrie cohabiteront
En savoir plusCet article intitulé 'Le 24 février - Oublier les «start-up», miser sur les «smart-up»' explore l'importance de repenser la manière dont nous valorisons les jeunes entreprises. Il suggère un changement de paradigme, passant des start-ups axées uniquement sur la croissance rapide à des 'smart-ups' qui allient intelligence stratégique, durabilité et innovation responsable.
En savoir plusL'article du 26 février 2024 discute comment l'entreprise Northvolt, spécialisée dans la production de batteries électriques, pourrait bénéficier à l'économie québécoise grâce à ses investissements et collaborations technologiques.
En savoir plusEn novembre dernier, le ministre des Finances a réitéré son objectif d’éliminer, d’ici 2036, l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario, estimé à 14 % du PIB par habitant·e·s. L’étude publiée aujourd’hui montre pourtant qu’à structure industrielle égale, le PIB par heure travaillée a augmenté plus rapidement entre 1997 et 2020, et sera désormais plus élevé au Québec qu’en Ontario.
En savoir plusLa microbrasserie des Îles-de-la-Madeleine À l’abri de la tempête évite la fermeture en concluant une entente avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), qui fait l’acquisition de son bâtiment.
En savoir plus