Le duo improbable d’une anthropologue de gauche (Isabelle Thibeault) et d’un professeur de marketing de droite (Jacques Nantel) unit son expertise pour alerter sur la non-soutenabilité de la société de consommation actuelle, et esquisser des voies de sortie – hors de la culture de l’endettement.
En savoir plusNotre attention, sans que l’on s’en rende vraiment compte, est devenue une ressource à exploiter. Connectés au monde entier, sommes-nous encore capables d’une authentique présence en ce monde ? Être virtuellement partout ne revient-il pas à n’être réellement nulle part ? L’auteur nous propose de ralentir, d’oser un éloignement du conformisme, pour se risquer à une autre façon d’aborder le réel. « Ce que nous découvrirons par ce regard neuf porté sur le monde nous bouleversera et nous émerveillera ; et ce que nous trouverons beau et bon, nous voudrons le protéger. » Une invitation à voir et à penser au-delà de ce qui s’agite et grouille dans ce bassin de décantation du merveilleux qu’est devenue notre société de performance et de surconsommation. Avec cet essai de réparation, j’espère susciter la discussion, intérieure d’abord, pour qu’elle puisse ensuite s’extérioriser et se déployer pour nous inspirer un réenchantement.
En savoir plusL’annonce d’un sursis dans l’imposition de nouveaux tarifs douaniers américains ne doit pas nous faire perdre de vue l’enjeu fondamental: l’urgence de transformer nos stratégies économiques et industrielles pour les rendre plus novatrices et résilientes.
En savoir plusLe climat d’incertitude que fait peser l’administration Trump sur l’économie canadienne est un défi de plus –et de taille – pour nos petites et moyennes entreprises, souvent familiales, qui peinent déjà à se tirer d'affaire face à des multinationales.
En savoir plusAlors que les ressources se raréfient et que l’urgence climatique se fait sentir, l’économie circulaire se présente en modèle de remplacement à la société du tout-jetable. Sa mise en place a cependant des répercussions sociales dont il faut tenir compte pour garantir l’efficacité et l’acceptabilité des actions circulaires, avertissent deux chercheurs.
En savoir plus